Evénements
Chartuzac
repas des aînés, organisé par la municipalité, renseignements 05 46 49 28 10
Chartuzac
marché de Noël, organisé par Les petits loisirs chartuzacais, renseignements 09 54 71 33 57
Chartuzac
loto, salle municipale, organisé par le comité des fêtes, ouverture des portes à 19H00, renseignements 05 46 49 35 71
Bran
Bienvenue dans la commune de Bran
./res/WD19.0/Webservice.php?_WB_=SIVOM_montendre&_WS_=STREAMIMAGE&STREAMIMAGE=A25&A25=1503365243
./res/WD19.0/Webservice.php?_WB_=SIVOM_montendre&_WS_=STREAMIMAGE&STREAMIMAGE=A4&A4=1503365243
./res/WD19.0/Webservice.php?_WB_=SIVOM_montendre&_WS_=STREAMIMAGE&STREAMIMAGE=A6&A6=1503365243
Nombre d'habitants (Source INSEE) :
129
Eglise Saint-André
Etang de l'aire de loisirs des Trois Moulins
Superficie (en hectares) :
434
Source:
Fondation du Patrimoine
Source:
SIVOM du Canton de Montendre
Coordonnées de la mairie
Equipe municipale et personnel communal
Le Bourg 17210 Bran


Téléphone: 05 46 70 02 15
Fax: 05 46 70 02 15
Email: mairiebran2@wanadoo.fr


Horaires d'ouverture

10h à 13h 14h30 17h30 le Vendredi

Maire: M. J-F.PERRIER
Adjoints: M. FEDON, J-C BLANDIE
Conseillers municipaux: R. FORNEL , J. GIRARD, A. MAZZER, Mme B. DRIEU, S AULAS, J-M VOUILLAT, D. COMBEAU
Secrétaire: Mme D.POUPEAU
Agent communal: HERAULT Philippe
Pêche au plan d'eau les dimanches 20 mars, 4 avril,17 avril, 1 mai, 15 mai, 5 juin, 18 juin, 2 juillet et 16 juillet 2016.
Horaire de pêche  matin : 7h30 / 12h  Après-midi : 14h / 19h
Tarifs des lignes 6€ l'unité, 15 euros les 3, 20 euros les 4. Tarif pour les enfants -de14ans .
Boissons , sandwich. Repas sur place. Renseignements : 0546497930

Fête locale à l'aire de loisirs des trois moulins le samedi 6 et dimanche 7 août 2016.
Samedi : Bric à Brac, pêche gratuite, concours de pétanque à partir de 14h repas dansant le soir à partir de 20h
Dimanche : randonnée pédestre et VTT le matin, repas gaulois avec sanglier à la broche à partir de 13h. Animation assurée par un groupe folklorique, bandas....
Renseignements : 0546497930






Evénements , informations municipales
La situation géographique de la commune de Bran présente une configuration particulière, un petit morceau de Charente-Maritime en terre charentaise. Petite commune agricole pleine de charme, Bran offre un cadre de vie agréable et tranquille ou il fait bon d'y vivre et de s'y promener. Deux ruisseaux traversent la commune, l'Ariac et le Mathelon, sur lesquels il existait autrefois 5 moulins à eau dont le Moulin Blanc sur l'emplacement de l'aire de loisirs. le Moulin de Pépaillé situé sur les hauteurs dominant la vallée du l'Ariac, est quand à lui, l'un des vestiges des 2 moulins à vent que comptait la commune.

Notre région était occupée dès la préhistoire; des silex taillés ont été trouvés dans plusieurs endroits de la commune. La Protohistoire(âge de bronze ou du fer) nous a laissé de nombreux fossés circulaires, repérés par des prospections aériennes, au Pérat, au Moulin Blanc et au Foucaud.
La période Gallo-Romaine est marquée par le passage de la voie romaine de Saintes à Coutras au lieu dit Le Pérat (signifiant gué empierré). Cette voie romaine passait à proximité de la villa gallo-romaine de Baignes-Saintes-Radegonde au lieu dit  le Petit Moulin (Gadebors), via l'agglomération gallo-romaine de la plaine des bourelles à l'ouest du village de Chantillac. Cette voie empruntait le petit pont romain avec gué situé sur la commune de Polignac pour rejoindre ensuite l'ancien chemin dit de "Charlemagne" avant la petite citée de Montguyon.


Un autre témoignage que nous a laissé l'histoire de la commune est la présence de nombreux souterrains: au Morillon, aux Rouyers, à proximité de l'église, chez Bégaud, au Foucaud. Leur époque de construction reste une interrogation.
Le creusement de souterrains était une pratique chez les gaulois, puis chez les gallo-romains suite aux invasions des Francs et des Alamans en 276. Avec des pillages et des destructions généralisées dans les campagnes et dans les villes. C'est à cette époque que Saintes s'est dotée de ses premières murailles défensives.
En 406, la civilisation romaine a été ruinée par les grandes invasions barbares, les campagnes sont dévastées et nombre de grandes villes disparaissent. Dès 418, la Saintonge passe sous la domination des Wisigoths. Ensuite, plusieurs périodes sont propices au creusement de souterrains.
En 508, Saintes passe aux mains des Francs. A partir de 680 le diocèse de Saintes est atteint par les Arabes d'Espagne qui incendient la ville, lesquels sont défaits par Charles Martel en 732.
Pendant l'été 844, les vikings apparaissent dans la région et Saintes est pillée et détruite en 845.
Une période assurée par le creusement de souterrains dans la région est celle de la guerre de cent ans (1337-1453) contre les anglais. Elle a été déclenché après la mort de Charles IV, sans descendance mâle, pour la succession au trône de France.

La Saintonge, plus encore que l'Aunis, a été souvent sur "les frontières des guerres". En 1373 une enquête sur l'état des commanderies de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem donne un aperçu de la vie quotidienne et de l'état des campagnes en divers points du diocèse de Saintes. "On constate que les déplacements sont périlleux, sinon impossibles.Partout des terres et des prairies en friches ou abandonnées. Les moulins ont été détruits. La production de ceux qui subsistent a baissé. Dans le plat pays désolé, les paysans qui osent encore demeurer sur place se réfugient à la moindre alerte, dans leur église désormais fortifiées, dans les souterrains qu'ils ont creusés dans les campagnes ou au plus profond des bois".
Ainsi, les souterrains font partie de notre patrimoine historique.


Depuis maintenant plusieurs décennies, la commune s'est engagée dans l'aménagement d'une aire de loisir autour d'un plan d'eau afin d'en faire un lieu convivial et animé. Après l'aménagement du carrefour dans le centre bourg, nous avons assisté à une  rénovation réussie de l'église, bientôt entourée d'un parking avec de la verdure. Notre histoire ne s'arrête pas là car un agrandissement et une modernisation de l'ensemble mairie, logement communal, salle polyvalente est programmée.
Histoire de la commune
L'église Saint-André

Du XIIème  et XV siècle, , de style roman remaniée à plusieurs reprises, elle possède une chaire en calcaire du XVIIIème siècle adossée au mur sud de l'église.
La restauration de l'église s'est faite de 2009 à 2011 avec une inauguration le 14 janvier 2012.
Divers travaux ont été entrepris : réfection des sols, des enduits intérieurs et extérieurs, ouverture d'une fenêtre à meneau obstruée, pose de vitraux, dégagement de la crypte avec grille d'accès, mise en place d'un éclairage et d'un système de chauffage électrique, réfection d'un grand tableau se trouvant dans le rétable et recouvert d'une peinture noire, masquant une crucifiction du XVIIIème siècle.
Cette réalisation s'est faite notamment avec le soutien de la fondation du patrimoine.
Cette rénovation a apporté un éclat et une harmonie qui s'étaient estompés au fil des siècle.

La Croix Sainte Barbe

Située à l'intersection des hameaux de chez Rouffaud et du Fiefs des Sables. Au centre du carrefour, il y avait une chapelle consacrée à Sainte Barbe, vierge du IVème siècle, patronne de Bran. Elle a donné lieu à de nombreux pélerinages le lundi de Pentecôte auxquels plusieurs communes participaient : Chepniers, Baignes, Pouillac, Châtenet, Vanzac, Chantillac, Messac....
La tradition constate que plusieurs miracles s'y sont jadis produits. cette chapelle, tombée en ruine, fût rasée en 1866.

L'aire de loisirs des 3 moulins.

Aménagée autour d'un plan d'eau, c'est un site agréable fréquenté par les promeneurs de la commune et de ses environs. Il est équipé d'un pavillon d'accueil comportant barbecue, tables et diverses commodités, d'une aire de pique-nique, de jeux pour enfants et d'un terrain de pétanque.
La pêche est une des activités qui y est pratiquée et elle est le lieu de la fête locale.
Elle est le point de départ de 2 circuits de randonnées offrant des paysages pittoresques. Elle offre aussi la possibilité d'une halte sur la voie verte contigüe à la limite de la commune : celle-ci va de Barbezieux  (Charente), à Clérac ( sud Charente-Maritime) soit une distance de 35 km. Elle est le point de départ de 9 boucles d'excursion. Cette voie verte est un tronçon de l'EV3 (Euro Vélo route 3), itinéraire européen reliant Trondheim (Norvège) à Saint Jacques De Compostelle (Espagne).

Le Logis du Foucaud

Il est situé dans une cours fermée avec un logement principal à étage de caractère et un pigeonnier à toit d'ardoises.

Le Moulin de Pépaillé

Datant de 1883 situé au lieu dit de chez Rouffaud, il est le vestige d'un moulin à vent.


le patrimoine, les curiosités
Une salle municipale qui peut accueillir 100 personnes.

Location pour les habitants de la commune :
Du 1 octobre au 31 mars (période d'hiver) : 90 euros
Du 1er avril au 30 septembre (période d'été) : 60 euros


Location pour les personnes extérieures à la commune.


Du 1 octobre au 31 mars (période d'hiver) : 125 euros
Du 1er avril au 30 septembre (période d'été) : 95 euros

Cette location est prévue sur 2 jours, eau, gaz, électricité et chauffage inclus.

Une caution de 100 euros sera demandée à la remise des clefs.

Contact : Mairie 05 46 70 02 15

Une bibliothèque
Un logement communal
Une aire de loisirs : autour du plan d'eau un pavillon d'accueil avec aire de pique-nique, terrain de pétanque, jeux pour enfants.


Equipements collectifs
Etablissements scolaires: Il n' y a pas d'école sur la commune de Bran, mais les enfants habitants la commune sont rattachés à l'école maternelle, primaire  à l'école de Baignes Saintes Radegonde en Charente ( 5 km ). Les élèves sont ensuite scolarisés au collège de cette même commune.
Le lycée de secteur est celui de Barbezieux (Elie Vinet).
Il y a un ramassage scolaire effectué par le conseil général de la Charente.




Infrastructures locales et ressources

Services publics
VENTE DE FRUITS ET LÉGUMES

BELLOT Mireille Le Vignac 17210 BRAN  0546706479

Production vente de fraises, melons, potirons, pomme de terre, tomates.


Les Jardins d'Héléna chez Cottereau 17210 BRAN : 0546045819

Production vente de fruits et légumes, œufs, lapins. Vente de 18h à 20h du lundi au samedi.


GLEMET Julien LeVignac 17210 BRAN 0546483992 / 0681836635
 
Production vente de fruits et légumes, radis, pomme de terre, salades, carottes....


PRODUCTEURS DE PINEAU COGNAC

HELIS Frédéric Chez Bruneau 17210 BRAN 0546706392

Production et vente de Pineau Cognac Vin.

GAEC Fief des Sables Mr FRADON 0546706994 / 0546045442

Production et vente de Pineau Cognac

TRAVAUX PUBLICS

HILLAIRET Philippe chez Marpeau 17210 BRAN 0610448863

Travaux publics, Terrassements


ARTISTIQUE

Hélène Doussine / HDSiriusGeStar®
Agent artistique. Management, communication, conseil, événementiel.
&
Créatrice d'art. Aquarelles, peintures, dessins, carterie.







Commerce, artisanat et services
ACCA DE Bran
Président de l'ACCA  Mr FEDON Martial
Chargée de la gestion du petit et grand Gibier ainsi que des nuisibles.

Comité des fêtes
Président Mr COMBEAU Daniel : 0546497930

Chargé d'organiser les différentes manifestations se déroulant sur la commune.
Bibliothèque Municipale gratuite

Ouverture le samedi de 14h 18h
Nombreuses revues, grand choix de livres pour enfants et de livres pratiques
Mise à disposition des livres de la Médiathèque départementale sur internet : http://charente-maritime.fr/médiatheque-dep/. Livraison mensuelle.
Réservation auprès du bibliothécaire.

Voyage annuel de la commune

Durant un samedi au mois de juin, les habitants de la commune vont découvrir au travers de visites d'autres départements du Pays de Loire au Pays Basque. 10 à 15 places sont réservés aux personnes extérieures à la commune.
Renseignements : Colette Perrier 0546706482


Vie associative communale
Site réalisé par GALLICINIUM INFORMATIQUE (c) 2013 - 2017