Montendre Reggae Sun Ska : le souffle musical de l’été
Impossible de parler des grandes manifestations du canton sans évoquer le Reggae Sun Ska. Si son format évolue depuis ses débuts dans les années 2000, ce festival a fait battre le cœur du château comme peu d’autres. Durant plusieurs années, du parc public aux anciennes rues commerçantes, Montendre a vu affluer plus de 40 000 festivaliers sur trois jours (source : Sud Ouest, 2012). L’ambiance reggae, la mixité des publics, le soleil sur la pinède, tout cela laisse des traces dans les mémoires.
- Période : traditionnellement fin juillet ou tout début août (variable selon les éditions).
- Lieu : site du château de Montendre, et parfois d’autres sites alentours.
- Programmation : artistes internationaux et découvertes locales, village associatif, espaces enfants, marché d’artisans (voir archives sur reggaesunska.com).
- Ambiance : concerts, ateliers, rencontres, restauration locale, espaces ombragés pour poser sa serviette.
Au fil des années, le festival évolue et développe une offre « hors les murs », avec parfois des résidences artistiques, des concerts décentralisés et des collaborations avec les écoles environnantes. C’est un poumon culturel, qui irrigue tout le territoire de rencontres inattendues.
Anecdote
Plus d’une fois, des bénévoles ont raconté avoir eu des frissons en voyant le parc rempli dès la première guitare, ou avoir partagé leur sandwich avec des visiteurs venus de l’autre bout du pays, simplement pour écouter un artiste mythique sous les étoiles montendraises…